Les manutentionnaires de l'Hôtel Drouot mis en examen
L'hôtel de ventes Drouot est la plus ancienne salle d'enchères au monde. Garants de son fonctionnement depuis le XIXe siècle, les "Savoyards", la prestigieuse corporation de manutentionnaires, sont aujourd'hui mis en examen pour association de malfaiteurs, complicité et recel de vols en bande organisée. Ordonnant un contrôle judiciaire, la justice leur a interdit d'exercer leur activité.
Au cours de leurs opérations quotidiennes de transport, de stockage et de mise en place des objets, des "cols rouges" auraient subtilisé des oeuvres inestimables: une première vague d'interpellation en décembre dernier avait permis de remettre la main sur un tableau de Gustave Courbet, puis sur des lithographies de Marc Chagall, une encre de Picasso et des diamants.
Face à ce premier scandale, l'hôtel Drouot avait déjà décidé de restreindre l'activité des "cols rouges", réunis sous l'appellation d'UHCV ( Union des commissionnaires de l'Hôtel des ventes Drouot). La direction de la salle d'enchères leur avait à l'époque retiré le monopole des activités de manutention, lançant un appel d'offre pour recruter de nouveaux manutentionnaires. L'UHCV s'est portée candidate et selon Drouot, "ils ne sont pas hors circuit parce qu'à l'intérieur, il y a aussi des personnes honnêtes". La décision sera prise le 31 décembre et d'ici là l'inquiétude monte quant au fonctionnement au jour le jour de l'hôtel de ventes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.