Cet article date de plus de treize ans.

Le sort de Gamma dans les mains du tribunal de commerce

C'est aujourd'hui que le tribunal de commerce de Paris doit se prononcer sur la mise en cessation de paiement de l'agence Gamma qui appartient à la société Eyedea Presse, elle-même détenue par un fond d'investissement. Gamma est, avec Sygma et Sipa, l'une des trois agences qui ont contribué à faire de Paris la capitale mondiale du photojournalisme dans les années 70. Un métier de plus en plus menacé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'avenir de l'agence Gamma, fleuron du photojournalisme à la française, co-fondée en 1966 par Raymond Depardon, s'est assombri avec l'officialisation il y a deux jours de l’annonce de sa mise en cessation de paiement.

La direction annonçait en effet lors d'un comité d'entreprise extraordinaire le dépôt de bilan, et déposait dans la foulée la cessation de paiement d'Eyedea Presse au tribunal de commerce.

Propriété du fonds d’investissements Green Recovery, cette société regroupe entre autres les agences photographiques Gamma et Rapho et emploie 55 salariés.

Le Tribunal de commerce de Paris se prononcera aujourd’hui sur l’avenir de Gamma, la direction d'Eyedea ayant prévue de proposer un "projet de continuation de l'entreprise" à l'audience.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.