Cet article date de plus de treize ans.

Le procès de Jacques Chirac s'ouvrira... sans lui

Mais l'ancien président devrait être là par la suite. Il s'agit officiellement d'éviter une première journée d'audience, assez procédurale, alors que l'interrogatoire est prévu dès le deuxième jour. Le président du tribunal ne s'est pas opposé à la demande présentée par l'avocat de Jacques Chirac.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Là, pas là ? Les rumeurs allaient bon train ces derniers temps. Notamment sur son état de santé. Jacques Chirac assisterait-il à son procès en correctionnelle pour "détournement de fonds publics", "abus de confiance" et "prise illégale d'intérêts" ?
_ Ses avocats ont demandé un report. Pas pour raison de santé, mais pour attendre le résultat d'une procédure engagée par une association. Le tribunal a expliqué le 31 janvier dernier qu'il ne statuerait que le jour de l'ouverture du procès, le 7 mars.

Mais, le 7 mars, l'ancien président ne sera pas là. Son avocat a demandé, et obtenu, que l'ancien président soit dispensé de la première journée d'audience - une journée assez formelle, procédurale.
_ Jacques Chirac plongera donc directement dans le grand bain : l'interrogatoire est prévu dès le deuxième jour.

Rien à voir, donc, avec une hypothétique dégradation de son état de santé. Son épouse, Bernadette Chirac a démenti une maladie d'Alzheimer, mais a tout de même concédé que son mari souffrait “un peu” de problèmes de mémoire.

Jacques Chirac doit comparaître pour deux volets de l'affaire des emplois présumés fictifs à la mairie de Paris - l'un, instruit à Nanterre, portant sur sept emplois ; l'autre, instruit à Paris, sur 21 emplois. Il encourt dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.