Le procès Colonna se poursuit sans l’accusé
Comme il l’avait annoncé hier, Yvan Colonna a refusé aujourd’hui de comparaître dans le box, préférant rester dans la "souricière", la zone où les accusés attendent leur comparution. Malgré la pression d’un huissier, il a maintenu sa position et la cour a décidé de continuer sans lui. Pour ses défenseurs, la France s'expose à une condamnation de la justice européenne pour avoir laissé l'audience se poursuivre en l'absence de la défense. Les avocats généraux ont affirmé au contraire que la poursuite du procès était permise par le droit et la jurisprudence européenne.
L'accusé et ses avocats avaient quitté hier la cour après son refus d'organiser à Ajaccio une reconstitution de l'assassinat du préfet de Corse, Claude Erignac, en 1998. Selon eux, les magistrats ont fait preuve à plusieurs reprises de leur "partialité" lors des débats. Ils ont annoncé qu’ils saisiraient la cour de cassation ainsi que la cour européenne des droits de l’homme. Par ailleurs ils ont annoncé la rédaction d'un " livre blanc " pour dénoncer les conditions du procès en appel du berger de Cargèse, qui se poursuit en l'absence de l'accusé.
La veuve du préfet, Dominique Erignac, lisant un texte à la presse, s'est dite "choquée par le manque de courage d'Yvan Colonna". Les avocats des parties civiles ont dénoncé une "fuite" d'Yvan Colonna.
Anne-Laure Barral, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.