Cet article date de plus de neuf ans.

Le petit Rifki retrouvé en Gironde, son ravisseur présumé interpellé

Ce petit garçon de 4 ans, enlevé samedi à Rennes a été retrouvé sain et sauf dans un TGV en gare de Libourne dimanche. Son ravisseur présumé a été interpellé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le petit Rifki, disparu samedi à Rennes, a été retrouvé dimanche à Libourne © Radio France | Police Nationale)

Le petit Rifki, 4 ans, enlevé samedi sur la place de la mairie à Rennes a été retrouvé "sain et sauf " dimanche en début d'après-midi à Libourne en Gironde et son ravisseur interpellé, a indiqué le procureur de la République de Rennes dimanche. "L'enfant  est en en bonne santé apparente, il va être examiné par des médecins. "

Rfiki, 4 ans, retrouvé sain et sauf, son ravisseur présumé interpellé - les précisions du procureur de Rennes, Thierry Pocquet-du-Haut-Jussé

"Le suspect, avec lequel l'enfant se trouvait, a été interpellé ", précise le procureur. Tous deux se trouvaient à bord d'un TGV en gare de Libourne. C'est une passagère qui a reconnu l'enfant et prévenu la police. Le ravisseur présumé est bien celui dont parlait l'alerte enlèvement : âgé de 25 ans, il s'appelle Ahmed, et partageait le même logement que la mère et l'oncle de l'enfant depuis quelques jours. Placé en garde à vue à Libourne, il doit être transféré à Bordeaux pour être entendu par les enquêteurs de la police judiciaire, avant d'être transféré à Rennes. 

Devant le commissariat de police de Rennes, une quinzaine de personnes de la communauté comorienne dont est originaire le petit garçon, ont manifesté leur joie après l'annonce du procureur. Parmi elles, Mansully et Farda, très soulagées : "On a prié, et Dieu a exaucé nos voeux. Ca nous apprend aussi à bien nous comporter quand on est avec nos enfants, à ne pas les confier à des gens qu'on ne connaît pas.

"Dieu a exercé nos voeux" - Mansully et Farda, Comoriennes soulagées après la découverte de Rifki, sain et sauf

L'alerte enlèvement lancé sous l'autorité du procureur de la République ce dimanche matin, la 16ème depuis l'adoption de ce dispositif en France, est bien sûr levée. Ce plan, adopté en France en février 2006, doit être déclenché le plus tôt possible après un enlèvement car les enquêteurs ont constaté que les premières 24 heures sont  cruciales pour la survie de l'enfant. C'est un dispositif efficace jusqu'ici à 100%.

 A LIRE AUSSI ►►► Alerte enlèvement pour un enfant de 4 ans disparu samedi à Rennes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.