Cet article date de plus de douze ans.

Le père d'une victime de Merah attaque Sarkozy et Squarcini

Il est convaincu que le pouvoir n'a rien fait pour empêcher les meurtres perpétrés par Mohamed Merah. Le père d'un des soldats tués à Montauban a porté plainte contre Nicolas Sarkozy et Bernard Squarcini, le patron du renseignement intérieur.
Article rédigé par Alexandre Chassignon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Il juge "plausible " "l'hypothèse qu'on a éliminé Merah pour qu'il ne parle pas ". Albert Chennouf a déposé plainte pour non-assistance à personne en danger contre Nicolas Sarkozy et Bernard Squarcini. Son fils, le caporal Abel Chennouf, a été tué par Mohamed Merah le 15 mars à Montauban. Originaire du Gard, il avait 25 ans.

"Je n'ai pas fait l'ENA ni Sciences-Po mais je ne suis pas bête. Je pense que lorsqu'on va au Pakistan en faisant un crochet par Israël, ce ne peut être qu'avec la bénédiction des services français ", accuse son père, évoquant le parcours de Mohamed Merah. Son avocat, Gilbert Collard, confirme le dépôt de plainte. Il "est en grand désespoir , dit-il de son client, il paie le prix du drame vécu ".

"La volonté politique était que Merah meure"

L'homme interprète aussi le dénouement de l'affaire (la mort de Mohamed Merah, après plus d'un jour de siège) comme un geste du pouvoir. "Je ne dis pas que les policiers du Raid ont mal fait leur travail, précise-t-il. Mais la volonté politique était qu'il meure ".


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.