Le Havre : la douane saisit 12 000 paires de lunettes de soleil non-conformes
Près de 12 000 paires de lunettes ne répondant pas aux normes de sécurité et importées de Chine ont été saisies par les douanes au Havre.
Les douaniers du Havre (Normandie) annoncent, dans un communiqué publié vendredi 16 juin, avoir saisi, ces derniers jours, un lot de 12 000 paires de lunettes de soleil dangereuses, ne répondant pas aux normes de sécurité. Ces lunettes non-conformes font partie d’un lot importé de Chine et elles étaient destinées à être commercialisées en France. Elles ont été interceptées après un contrôles des documents par les agents.
Un vrai risque pour les yeux
Les agents des douanes ont adressé plusieurs échantillons de lunettes au laboratoire commun douanes/direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de Lyon, spécialisé dans le contrôle des verres de lunettes.
Les analyses du laboratoire ont permis de relever, pour certains verres, un réel risque de dangerosité pour les yeux. Les verres présentaient en effet une différence d’opacité d’un peu moins de 20 % entre l’œil droit et l’œil gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.