Cet article date de plus de treize ans.

La notable était marchande de sommeil

Le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné à un an de prison avec sursis, 25.000 euros d'amende et 20.000 euros de dommages et intérêts, une femme médecin de Châtillon (Hauts-de-Seine), qui hébergeait des locataires dans des conditions indignes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Bernadette Bachelet, 66 ans, est une notable à Châtillon. Ce médecin, élégamment vêtue, est aussi une marchande de sommeil. Il y a quelques années, son mari (décédé depuis) et elles avaient décidé de trasformer le pavillon mitoyen de leur maison en trois logements : un studio et deux petits appartements... indignes.

Le studio était aménagé dans un garage, sans fenêtre ni isolation. En juin 2005, la préfecture des Hauts-de-Seine a déclaré insalubre ce local en a interdit, par arrêté, l'habitation. Les deux appartements, avec WC et douche communs, étaient souvent privés d'eau chaude et sujets aux moisissures et à l'humidité. Le montant des loyers pour ces appartements infâmes ? Environ 600 euros par mois.

Lors du procès, la propriétaire a nié les coupures d'eau et de chauffage, ainsi que les insultes, pour certaines racistes, motifs qui lui valaient de comparaître. L'affaire avait été révélée en mars, lors de la campagne des élections municipales, par la candidate du PS, Martine Gouriet, qui avait dénoncé ces faits sur son blog.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.