La France rétablit le contrôle aux frontières
La décision a été rendue publique cette semaine, non pas comme on aurait pu s'y attendre par le ministère de l'Intérieur, mais par celui de l'Immigration : "Afin de garantir la sécurité de cet événement exceptionnel,
le gouvernement a décidé de réintroduire les contrôles à nos
frontières intérieures, par exception au principe de la libre
circulation dans l'espace Schengen".
En conséquence de quoi le gouvernement français recommande à toute personne envisageant un déplacement en-dehors des frontières françaises de se munir d'une pièce d'identité.
Les ressortissants des pays non-membres de l'UE devront eux présenter un passeport en cours de validité, avec visa si nécessaire.
Cette mesure, dont le ministère de l'Immigration souligne le caractère temporaire, est valable pour les frontières terrestres et aériennes.
Le sommet de l'OTAN des 3 et 4 avril est organisé conjointement par la France et l'Allemagne : il se tiendra à Strasbourg, Kehl et Baden-Baden.
_ A Strasbourg, certains quartiers seront bouclés par les forces de l'ordre (notamment autour de la cathédrale, dans le centre historique de la ville), les représentations des théâtres seront annulées et l'Université sera fermée à partir de lundi. La circulation sur route, dans les airs et sur le Rhin sera réduite.
Encore plus fort à Kehl, petite ville allemande juste de l'autre côté du Rhin : c'est là, sur un pont, que sera prise la photo officielle des 28 chefs d'Etat et de gouvernement participant au sommet. Et toujours pour les mêmes impératifs de sécurité, les riverains auront l'obligation absolue de rester chez eux, volets fermés, du vendredi soir au samedi après-midi...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.