Cet article date de plus de treize ans.

La Cour de révision saisie du cas Loïc Sécher

La Cour de révision, seule habilitée à réviser les condamnations pénales, a été saisie lundi du cas Loïc Sécher, condamné en 2003 à 16 ans de réclusion criminelle pour le viol d'une adolescente qui s'est depuis rétractée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La commission de révision des condamnations pénales "saisit la Cour de révision" de l'affaire mais "rejette" la demande de suspension de peine déposée par Loïc Sécher.

En 2003, Loïc Sécher a été condamné pour viols, tentatives de viol et agressions sexuelles par la cour d'assises de Loire-Atlantique, un verdict confirmé en 2004 par la cour d'assises d'appel d'Ille-et-Vilaine puis par la Cour de cassation. Il a toujours clamé son innocence.

La commission de révision justifie sa décision par le fait qu'à plusieurs reprises lors de ses auditions, la victime présumée "a mis hors de cause Loïc Sécher". Les magistrats parisiens estiment que les premières dépositions de la victime étaient d'autant plus sujettes à caution que des vérifications effectuées par les enquêteurs ont montré qu'elle "pouvait parfois fabuler" et accuser à tort certaines personnes. Ainsi, il est attesté que la jeune fille avait déjà "inventé une agression".

La Cour de révision devrait rendre sa décision d'ici plusieurs mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.