La canicule s'étend : 40 départements placés sous vigilance orange
La vigilance orange de Météo France liée aux fortes chaleurs s'est étendue mardi sur une plus grande partie de l'hexagone. Elle devrait perdurer au moins jusqu'à samedi. Les 26 départements concernés par l'alerte de lundi restent sous surveillance. Le bulletin national de Météo France y ajoute 14 autres départements. Il s'agit de ceux de la région Franche-Comté auxquels il faut ajouter l'Aisne, l'Aube, le Cantal, la Haute-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Nord et les Vosges.
A LIRE AUSSI ►►►La canicule arrive en France, comment s'y préparer
Le Nord-Est réchauffé
Le Nord et l'Aisne sont déjà touchés par les fortes chaleurs. Mardi après-midi, des températures de 28 à 30 degrés ont été relevées. Elles pourraient atteindre 38 degrés mercredi. Peut-on espérer une certaine fraîcheur en bord de mer, à Dunkerque ou Zuydcoote ? Et bien non, c'est justement ce qui rend cet épisode estival remarquable. Les températures le long des côtes seront du même du même ordre que les températures dans l'intérieur. La canicule risque même de s'installer. Il faudra la supporter au moins jusqu'à samedi, malgré une légère baisse des températures jeudi.
Du record dans l'air chaud
L'air chaud et sec venu d'Espagne continue à progresser sur le pays. À 15h, Météo France a relevé 37 degrés à Bordeaux, 40 degrés au Cap Ferret. Cette barre des 40 degrés a aussi été franchie à Cazaux en début d'après-midi. Dans cette commune de Gironde, le record datant du 30 juin 1968 a été égalé. D'après la Chaîne Météo, le petit plus de 0,2 degré arrivé ensuite a fait tomber le record remontant à 1921.
Autre record mensuel de #chaleur qui tombe : à #Cazaux, en #Gironde avec 40,2°C. Du jamais vu en juin depuis 1921 !
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 30, 2015
D'autres coups de chaud ont été relevés. A 15h, il faisait 37 degrés à Agen, Périgueux et Brive. 34 degrés à Lyon et à Clermont-Ferrand. Dans la Loire, les enfants sont particulièrement surveillés dans les écoles.
Canicule : prévention et programme adapté dans les écoles de la #Loire. http://t.co/3Dh6Tuu33O pic.twitter.com/z0OlXqwnYU
— FBleu StÉtienneLoire (@bleustetienne) June 30, 2015
Jaune ou orange, pourquoi ?
Il fait très chaud en Gironde et pas seulement à l'intérieur des terres.
PHOTOS - Glaces, miroir d'eau ou plage. Tout est possible pour avoir moins chaud à #Bordeaux http://t.co/FhXfRCXszB pic.twitter.com/7UKy0GZgvn
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) June 30, 2015
Pourtant, le département de la Gironde est placé sous le drapeau jaune de l'alerte, et non pas le drapeau orange. En effet, les départements proches de l'Atlantique vont connaitre l'arrivée jeudi d'une masse d'air océanique plus fraîche. Elle va permettre une baisse importante des températures sur ces régions. Le pic de chaleur n'étant pas durable, elles ont été placées en vigilance jaune. Les conseils restent évidemment identiques.
Chaleur pour tous, même les pigeons...vus ici à Poitiers, à la recherche d'une goutte d'eau.
Les pigeons de #poitiers luttent à leur manière face à la #canicule en buvant dans un trou ou en écartant les ailes pic.twitter.com/yPkNP4wgXx
— France Bleu Poitou (@Bleu_Poitou) June 30, 2015
Des prolongations ?
Selon Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France, il faut s'attendre à "des températures très élevées dans la nuit de vendredi à samedi". L'alerte pourrait aussi être élargie à d'autres départements dans les jours qui viennent.
"La canicule va s'étendre sur une bonne partie du pays au moins jusqu'à la fin de la semaine."
La chaleur en hausse
Mardi après-midi, Météo-France a relevé sous abri 38 degrés à Agen, 35,7 degrés à Clermont-Ferrand et 34,2 degrés à Paris. Des villes où les températures restaient élevées encore en soirée.
Mercredi, vous continuerez à chercher l’ombre. Dans l’après-midi, les températures maximales dépasseront les 35 degrés dans de nombreuses régions. 39 degrés sont attendus à Paris, les pics proches de 40 degrés sont prévus sur le sud de la Champagne, la Bourgogne et le Périgord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.