Canicule : 26 départements placés en alerte orange par Météo France

26 départements sont placés en vigilance orange pour la canicule par Météo France, entre mardi après-midi et mercredi matin. La zone concernée s'étend du Val-d'Oise au Lot-et-Garonne.

(La période caniculaire est prévue de mardi après midi à mercredi matin © MaxPPP)

Les fortes chaleurs risquent bien d'évoluer en canicule sur une partie de la France. Les dernières prévisions de Météo France lancent une alerte orange pour trois régions : la Bourgogne, l'Ile-de-France et le Limousin. Onze département s'ajoutent à cette vigilance : l'Ain, l'Allier, le Cher, la Dordogne , l'Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme et le Rhône.

A LIRE AUSSI ►►►La canicule arrive en France, comment s'y préparer

Du très chaud de mardi 14h à mercredi 7h

Mardi, c’est une véritable pompe à chaleur qui va remonter d’Espagne. Cet air chaud  va progresser du sud-ouest au bassin parisien jusqu'à la région lyonnaise. C’est dans l’après-midi de mardi que les températures atteindront des valeurs caniculaires. Les maximales, selon Météo France atteindront souvent les 35 degrés. 37 degrés sont attendus sur Lyon, les 40 seront atteints et parfois dépassés dans le sud-ouest.

Les températures minimales resteront souvent au-dessus de 20 degrés dans la nuit de mardi à mercredi. Une nuit chaude qui pourrait se dupliquer jusqu’à la fin de semaine.

Prévention à Paris

Dans la capitale, concernée par la canicule à venir, la maire Anne Hidalgo, a annoncé le déclenchement des mesures d'accompagnement. Un communiqué de la mairie précise que dès mardi, les personnes vulnérables seront contactées. En cas d'inquiétude, un médecin et un travailleur social pourront intervenir. Des salles "rafraîchies" seront ouvertes en fonction des besoins, notamment dna sles mairies d'arrondissements. 

A LIRE AUSSI ►►►Canicule : Ségolène Royal "mobilise" tous les espaces publics climatisés

Un numéro de téléphone a été activé par les autorités afin de dispenser les conseil d'usage en cas de forte chaleur. Ce numéro vert a notamment été relayé par la ministre de la Santé sur Twitter.

Il fera chaud mardi et mercredi dans les secteurs proches de l'Atlantique, mais selon les prévisions de Météo France, une masse d'air océanique plus fraiche va permettre une baisse importante des températures. Le pic de chaleur pour ces régions côtières ne devant durer que deux jours, ces départements ont été placés en vigilance jaune.

(Carte météo canicule © Idé)