L'humoriste Yassine Belattar mis en examen pour "menaces de mort" et "harcèlement moral"
L'enquête a été déclenchée par une plainte du scénariste et auteur Bruno Gaccio.
L'humoriste Yassine Belattar a été mis en examen, jeudi 28 mars, pour "menaces de mort" et "harcèlement moral", selon son avocate. L'enquête a été déclenchée par une plainte de Bruno Gaccio, ex-auteur des "Guignols de l'info". Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec l'interdiction d'entrer en contact avec toutes les victimes présumées et les personnes qui ont témoigné de ce dossier, a ajouté la même source.
Ce polémiste en vogue, devenu aussi chroniqueur télévisé, s'était rendu mardi à une convocation des enquêteurs du commissariat des 5e et 6e arrondissements de la capitale. Le parquet de Paris avait ouvert cette enquête préliminaire à la suite d'un dépôt de plainte, le 24 janvier, de Bruno Gaccio, qui affirme avoir été menacé de mort au téléphone.
Selon le site d'information Mediapart, Yassine Belattar est aussi accusé par plusieurs personnes du monde du spectacle "de comportements humiliants ou menaçants". "Quatre personnes ont décrit sur procès-verbal des menaces directes, une demi-douzaine de personnes au bas mot ont évoqué des relations professionnelles difficiles et deux jeunes femmes ont raconté des conversations dérivant vers des sous-entendus ou des allusions sexuelles alors qu'elles étaient à la recherche de travail", écrit Mediapart qui dit enquêter depuis fin 2017 sur cette affaire.
Dans la foulée de cette mise en examen, Radio Nova, l'employeur de Yassine Belattar, a annoncé la "mise en retrait" de l'humoriste. Son émission sera animée par Thomas Barbazan, son co-animateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.