L'ex-conseiller de l'Elysée François Pérol visé par une enquête
Le parquet de Paris a donc choisi de donner suite aux plaintes déposées par deux associations contre l'ex-éminence grise de Nicolas Sarkozy en matière de finances, bombardé patron du nouveau géant bancaire Caisse d'épargne-Banque populaire. Elles ont été déposées en mars par les associations Anticor et Contribuables associés.
François Pérol est visé par une enquête préliminaire pour “prise illégale d'intérêts”. Les policiers de la brigade financière sont chargés d'éclairer les conditions exactes de la nomination de François Pérol à la tête du groupe qui doit voir le jour d'ici fin juin.
Ce que les deux associations reprochent au nouveau “super-banquier”, c'est le mélange des genres avec ses anciennes fonctions de secrétaire général adjoint de l'Elysée. Alors au plus près du pouvoir politique, il est en effet l'un des principaux artisans du rapprochement entre les deux établissements mutualistes, malmenées par la crise. Sa participation aux négociations qui ont présidé à la fusion prête le flanc à un éventuel conflit d'intérêts.
Des syndicats de la Caisse d'épargne envisagent de se joindre à la procédure. Le chef de "prise illégale d'intérêts" est passible de 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.