L'espion qui écrivait trop placé en garde à vue
Quand on est un ancien espion, il ne fait pas bon genre de raconter ses souvenirs dans un livre. C'est pourtant ce qu'a fait Pierre Siramy auteur de 25 ans dans les services secrets publié chez Flammarion. Un livre dans lequel il raconte son passé d'ancien sous-directeur de la DGSE, les services secrets français.
Un ouvrage qui n'a pas plu au ministre de la Défense Hervé Morin qui a porté plainte pour " compromission du secret de la défense nationale ", "violation du secret professionnel" et "divulgation de l'identité de militaires et personnels civils protégés de la défense nationale".
Pierre Siramy/Maurice Dufresse a été placé en garde à vue hier à l'issue d'une perquisition menée à son domicile de Saint-Lô dans la Manche. Ce matin il était toujours entendu par les policiers de la DCRI, la Direction centrale du renseignement intérieur.
Il y a quelques semaines, Pierre Siramy avait déjà fait parler de lui, dans l'affaire Clotilde Reiss. Après le retour de la jeune universitaire retenue dix mois en Iran, il avait expliqué qu'effectivement elle fournissait des informations à l'ambassade de France mais sans avoir été "une espionne au sens classique du terme".
Baptiste Schweitzer, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.