L'auteur présumé des lettres accompagnées de balles libéré
Astreint à un contrôle judiciaire, mais libre. La cour d'appel de Paris a décidé de relâcher Thierry Jérôme, 51 ans, le corbeau présumé qui écrivait des lettres de menaces accompagnées de balles. Nicolas Sarkozy en a reçu plusieurs, ainsi que d'autres responsables politiques de droite. Plus exactement, traduit en termes judiciaires, la chambre d'instruction de la cour d'appel a infirmé l'ordonnance de placement en détention provisoire.
Le contrôle judiciaire de Thierry Jérôme, comprend une obligation de traitement et de soins, l'interdiction de détenir une arme et de mettre les pieds sur un stand de tir. Handicapé et sans emploi vivant dans l'Hérault, Thierry Jérôme était membre d'un club de tir de son département.
Il reste sous le coup d'une mise en examen pour “menaces de mort matérialisées par des écrits et objets” et “infraction à la législation sur les munitions”. Jusqu'ici inconnu des services de police, il a reconnu en garde à vue avoir envoyé une trentaine de lettres de menaces. Outre Nicolas Sarkozy, Rachida Dati ou Christine Albanel ont reçu les leurs, accompagnées d'une balle de revolver et signée “cellule 34”, numéro de département de l'Hérault.
Se félicitant de cette décision et saluant “l'indépendance de la
magistrature du siège”, son avocat Massimo Bianchi a affirmé qu'il était
“très difficile de justifier la mise en examen et le placement en détention
provisoire d'un individu qui ne jouit pas de toutes ses facultés mentales”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.