Cet article date de plus de treize ans.

Karachi : comment Nicolas Sarkozy peut-il savoir que son nom n'a pas été cité ?

Calomnie et manipulation politicienne. Voilà comment a réagi hier après-midi la présidence de la république après la mise en examen de deux des proches de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Karachi. Dans un communiqué, le chef de l'Etat dément tout lien entre lui et le financement de la campagne électorale d'Edouard Balladur en 1995. Et il affirme que son nom n'a jamais été cité dans le dossier. Une simple ligne dans un communiqué qui a provoqué une onde de choc dans la magistrature.
Article rédigé par Elodie Guéguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)
karachi colère magistrats*

Comment Nicolas Sarkozy peut-il savoir que son nom n'a jamais été cité dans l'enquête du juge Van Ruymbeke?
Le chef de l'état n'est ni partie civile, ni mis en cause ; en théorie il ne peut pas avoir accès au dossier d'instruction. Sauf si la chancellerie se l'était procuré et l'avait transmis à l'Élysée.

Une hypothèse jugée crédible par Mathieu Bonduelle le secrétaire général du syndicat de la magistrature : "Là encore on a l'impression qu'il y a des incursions très directes de l'Elysée dans le cour de la Justice. Y a-t-il eu ou pas violation du secret de l'instruction? Et là il y a des soupçons. Ou il y a eu des rapports faits par le procureur de Paris à sa hiérarchie qui sont remontés jusqu'au Garde des Sceaux et qui sont aussi remontés - ce qui ne devrait pas arriver - jusqu'à l'Elysée... "

Le ministre de la justice a-t-il transmis des documents à la Présidence de la République? Sollicitée hier soir, la chancellerie n'a pas souhaité faire de commentaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.