Cet article date de plus de cinq ans.

Violences faites aux femmes : l'État visé dans une affaire de féminicide

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Violences faites aux femmes : l'État visé dans une affaire de féminicide
Violences faites aux femmes : l'État visé dans une affaire de féminicide Violences faites aux femmes : l'État visé dans une affaire de féminicide (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En 2014, un homme a tué sa femme et ses beaux-parents à Grande-Synthe (Nord).  L'État est visé pour "défaillances" dans cette affaire de féminicide. 

En 2014, Cathy Thomas a perdu sa sœur et ses parents en l'espace de cinq minutes. Les trois ont été assassinés par l'ancien compagnon de sa sœur Isabelle. Elle a décidé de porter plainte contre l'État pour "défaillances"."Moi à chaque fois qu'il y a une femme qui se fait assassiner je suis tellement malheureuse parce que j'ai envie qu'ils ne soient pas morts pour rien. Si ça peut sauver la vie de quelques femmes ou de toutes les femmes. Ce n’est pas normal d'avoir autant de femmes qui se fassent assassiner alors qu'elles ont prévenu ", détaille Cathy Thomas, plaignante contre l'État.

Un triple assassinat

Durant l'été 2014, le triple assassinat s'est déroulé en pleine rue. L'épilogue d'une séparation dont Patrick, l'auteur des faits, ne voulait pas. Après les premiers coups, un contrôle judiciaire lui interdit de contacter Isabelle, mais il ne le respecte pas. L'État est passé à côté de la dangerosité de l'ancien compagnon. L'affaire sera jugée en octobre 2019. L'État n'a été condamné qu'une seule fois en 2014 dans une situation similaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.