: Vidéo Affaire Bettencourt : le procès va s'ouvrir à Bordeaux
Dix personnes sont accusées d'avoir abusé de la faiblesse de la vieille dame pour la spolier de sa fortune. Le procès va durer cinq semaines.
Le procès de l'affaire Bettencourt va s'ouvrir lundi 26 janvier à Bordeaux. Le premier volet à être instruit sera celui de l'abus de faiblesse. C'est le plus important de l'affaire. Des domestiques, des amis, des intimes, des employés, un ancien ministre, dix personnes en tout sont accusées d'avoir profité de la faiblesse de la vieille dame, qui compte parmi les personnes les plus riches du monde. Dans les années 2000, l'héritière de L'Oréal a multiplié les donations à son ami François-Marie Banier, un photographe parisien. Argent, tableaux, bijoux, assurance-vie, les dons en sa faveur atteignent plusieurs centaines de milliers d'euros.
"Des personnes sans scrupules"
En 2007, la fille de la milliardaire porte plainte et les deux femmes se déchirent. L'affaire bascule en 2010. Le majordome de Liliane Bettencourt a secrètement enregistré les conversations de sa patronne. Un homme de confiance, Patrick de Maistre, évoque avec elle des comptes en Suisse ou encore de l'argent versé à des politiques, notamment pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. "Elle était entourée d'un certain nombre de personnes sans scrupules qui auraient dû la servir et la protéger et se sont comportées de façon indigne", explique Antoine Gillot, l'avocat du majordome.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.