: Vidéo A la Faute-sur-Mer, les victimes de tempête Xynthia n'ont rien oublié
Alors que le procès de cette catastrophe qui a fait 29 victimes en février 2010 s'ouvre lundi aux Sables-d'Olonne (Vendée), des rescapés reviennent pour France 2 sur cette nuit terrible.
Plus de quatre ans après, les habitants de la Faute-sur-Mer (Vendée) gardent toujours des séquelles psychologiques du drame qui s'est déroulé dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Ce soir-là, 29 personnes se sont noyées lors du passage de la tempête Xynthia. Le procès, qui doit durer cinq semaines, a démarré lundi 15 septembre aux Sables-d'Olonne.
Plus de 120 parties civiles font face à cinq prévenus, dont l'ancien maire de La Faute-sur-Mer, poursuivis pour homicides involontaires, qui avaient été autorisées à s'installer sur des terrains en principe non-constructibles.
"On a perdu énormément cette nuit-là"
Thierry Berlemont a perdu sa maison, des amis, mais, de justesse, il a réussi à sauver sa femme et ses filles. Ils sont restés sur le toit de leur maison pendant huit heures avant de voir les premiers secouristes. "On a perdu notre maison mais aussi des amis, des souvenirs, des repères..., souffle-t-il. On a perdu énormément de choses cette nuit-là."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.