Cet article date de plus de huit ans.

Scandale du LuxLeaks : le lanceur d'alerte Antoine Deltour en procès

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Scandale du LuxLeaks : Antoine Deltour, le lanceur d'alerte est en procès
Scandale du LuxLeaks : Antoine Deltour, le lanceur d'alerte est en procès Scandale du LuxLeaks : Antoine Deltour, le lanceur d'alerte est en procès (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux semaines après la divulgation des Panama Papers, une autre affaire qui remonte à 2014 revient sur le devant de la scène.

"LuxLeaks", c'est le nom donné au scandale dont Antoine Deltour est à l'origine. C'est une affaire semblable à celle des Panama Papers. Antoine Deltour avait dénoncé, à l'époque, un système dont bénéficiaient de grands groupes pour ne pas payer d'impôts. Il a été l'un des premiers lanceurs d'alerte en France.

Antoine Deltour encourt 10 ans de prison

À partir de mardi 26 avril, Antoine Deltour devra répondre de divulgation de secret des affaires et de violation du secret professionnel. Dans le viseur des juges, la copie de documents et la révélation de centaines d'accords fiscaux entre l'État luxembourgeois et des multinationales.
"C'est une échéance importante que j'attends depuis un certain temps avec aussi un peu d'anxiété puisque je risque une peine importante", a confié Antoine Deltour au micro de France Info. Il encourt jusqu'à dix ans de prison et plus d'un million d'euros d'amendes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.