VIDEO. Luxleaks : témoignage de l'homme à l'origine des révélations

Il y a quelques semaines, les journaux du monde entier s'intéressaient au Luxleaks. Une équipe de France 2 a recueilli le témoignage Antoine Deltour, auteur de ces révélations.

Voir la vidéo
France 2

Le Luxleaks, ce système d'optimisation fiscale présumé serait appliqué à grande échelle au Luxembourg. C'est ce que révélaient il y a quelques semaines les journaux du monde entier.

Un homme est à l'origine de ses révélations : Antoine Deltour, 28 ans. Le donneur d'alerte a réussi à se procurer des documents confidentiels qui révèlent des accords fiscaux entre le Luxembourg et des centaines grandes entreprises comme Amazon, Apple, Ikea... Plus de 300 multinationales au total. Ces documents, Antoine Deltour les a trouvés chez Price Water House Coopers, un cabinet d'audit et de conseil dans lequel il a travaillé pendant deux ans.

"Je ne regrette pas"

Il était, dit-il, consterné par cette optimisation fiscale à l'échelle industrielle : "Je suis scandalisée par ces pratiques. Certaines PME peinent à payer les charges fiscales qu'elles supportent et dans ce contexte j'observe que des multinationales ne contribuent pas à leur part de l'effort", confit-il au micro de France 2.

À la veille de son départ de la société il y a quatre ans, il découvre des dossiers informatiques contenant des centaines de ces documents. Il prend alors une décision lourde de conséquences : "J'ai copié ces documents".

En mai 2012, l'émission Cash Investigation rend publique ces documents. Aujourd'hui, Antoine Deltour est poursuivi pour vol de documents par la justice luxembourgeoise, mais il dit assumer son geste : "Je ne regrette absolument pas".
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le sigle d\'Amazon, entreprise qui bénéficie des mécanismes offerts par le Luxembourg pour défiscaliser ses profits.
Le sigle d'Amazon, entreprise qui bénéficie des mécanismes offerts par le Luxembourg pour défiscaliser ses profits. (WENG LEI / IMAGINECHINA / AFP)