Air Cocaïne : les pilotes veulent se présenter devant la justice française

Les deux pilotes impliqués dans l'affaire Cocaïne et rentrés en France affirment vouloir être à la disposition de la justice française. France 2 fait le point.

France 2

Donner leur version de l'affaire Air Cocaïne devant la justice française. C'est le souhait des deux pilotes rentrés en France et impliqués dans cette affaire. Le journaliste Dominique Verdeilhan fait le point. Ils souhaitent être entendus rapidement par la juge de Marseille chargée d'un des volets de l'enquête. Que risquent les pilotes en République dominicaine ? "Ils vont être jugés en leur absence avec un risque relatif : une condamnation aussi lourde qu'en première instance, 20 ans de prison, mais une peine qu'ils  n'exécuteront probablement pas parce que la France n'extrade pas ses ressortissants et on voit mal les deux hommes prendre le risque de retourner en République dominicaine", explique le journaliste.

Juge marseillaise

En France, les deux hommes sont attendus à Marseille. C'est là qu'une instruction est ouverte depuis aout 2013. "C'est un dossier dans lequel il y a déjà eu une dizaine de mises en examen. En février dernier, la juge marseillaise s'était rendue en République dominicaine pour entendre les deux pilotes, mais ces deux derniers avaient gardé le silence. C'est pourquoi la magistrate a été la première informée de leur retour en France. Le but étant d'éviter une arrestation musclée", souligne aussi le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les pilotes Bruno Odos et Pascal Fauret accusés de trafic de drogue le 5 juin 2015 à Saint Domingue.
Les pilotes Bruno Odos et Pascal Fauret accusés de trafic de drogue le 5 juin 2015 à Saint Domingue. (ERIKA SANTELICES / AFP)