Prison : l'État assigné pour l'état de Fresnes
Les rats, les cafards et les punaises, l'Observatoire international des prisons attaque l'État français pour lui demander de réagir devant la situation catastrophique de la maison d'arrêt de Fresnes (Val-de-Marne).
C'était il y a deux semaines, le ministre de la Justice visitait la maison d'arrêt de Fresnes (Val-de-Marne) et s'indignait de l'insalubrité des lieux. Aujourd'hui, l'Observatoire international des prisons dénonce une situation sanitaire grave derrière ces hauts murs. Des rats omniprésents, des couchages infestés de punaises, des cafards qui pullulent. L'association poursuit donc l'État en justice.
Cas de leptospirose
À l'appui de ce recours de nombreux témoignages de détenus et d'avocats. L'été dernier, un syndicat de personnels pénitentiaires s'en était déjà alarmé à la découverte de deux cas de leptospirose chez des détenus, une maladie transmise par les rats. L'Agence régionale de santé avait alors pointé la responsabilité des détenus qui jettent leur détritus par les fenêtres. Le ministère de la Justice répond qu'un plan d'action a déjà été engagé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.