Cet article date de plus de neuf ans.

Les prothèses de hanche en métal dans le viseur de la justice

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les prothèses de hanche dans le viseur de la justice (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les prothèses métalliques sont soupçonnées d'avoir provoqué de graves problèmes à des patients.

Des prothèses de hanche en métal suscitent l'inquiétude. Elles sont accusées de provoquer, en raison d'une réaction chimique, des problèmes neurologiques et cardiaques.

En France, un patient a porté plainte contre le fabricant, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Sécurité sociale.

"J'ai entendu un grincement de porte"

Frédéric Simon, 46 ans, a été opéré en février 2010 à la hanche droite. Mais très vite, il ressent des douleurs persistantes. Il commence aussi à se plaindre de nausées et perd du poids. Fin 2013, il comprend que son problème est très grave. "Je me suis penché devant mon four pour sortir une pizza et d'un coup j'ai entendu un grincement de porte, comme une porte métallique", confie-t-il à France 3. Les analyses médicales révèlent qu'il a cinq fois plus de cobalt dans le sang que la normale, en raison du frottement de sa prothèse.

Pourtant, dès 2010, le Royaume-Uni et les États-Unis avaient décidé de retirer certains de ces produits du marché. Aujourd'hui l'avocat du plaignant reproche à la France de ne pas avoir réagi plus tôt.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.