Soupçons de violences conjugales : les gardes à vue de Mathias Vicherat et de sa compagne levées, une enquête préliminaire ouverte
Les gardes à vue du directeur de Sciences Po Paris Mathias Vicherat et de sa compagne, qui s'accusaient réciproquement de violences conjugales dimanche 3 décembre, ont été levées dans l'après-midi du lundi 4 décembre, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris. Aucune blessure nécessitant d'interruption temporaire de travail (ITT) n'a été constatée sur l'un comme sur l'autre. Par ailleurs, aucun des deux n'a déposé plainte. En revanche, une enquête préliminaire pour "violences conjugales" a été ouverte.
Selon une source proche du dossier, les deux personnes s'étaient séparément présentées dimanche au commissariat du 7e arrondissement pour dénoncer des violences, après s'être disputés dans la rue. Selon la compagne de Mathias Vicherat, il y a déjà eu des précédents.
Mathias Vicherat, 45 ans, a été nommé directeur de Sciences Po en novembre 2021, en remplacement de Frédéric Mion, démissionnaire à la suite de l'affaire Olivier Duhamel. Ancien sous-préfet, puis directeur de cabinet des maires de Paris Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo, il est ensuite directeur général adjoint du groupe SNCF. Il a été responsable du projet d'entreprise de la communication et porte-parole puis secrétaire général de Danone. Il est le père de deux enfants, dont un avec son ancienne compagne, Marie Drucker.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.