Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : enquête ouverte pour "dénonciation calomnieuse" après une plainte déposée par le proviseur

Après sa démission au mois de mars dernier à la suite de menaces de mort, le proviseur du lycée Maurice-Ravel, à Paris, a annoncé avoir déposé une plainte vendredi. Elle vise l'élève à qui il avait demandé d'enlever son voile.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le lycée Maurice-Ravel, dans le XXè arrondissement de Paris, où l'ancien proviseur exerçait avant sa démission en mars. (LP/OLIVIER LEJEUNE / MAXPPP)

Après sa démission, l'ancien proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a déposé une plainte vendredi 12 avril pour "dénonciation calomnieuse" selon les informations de franceinfo, confirmées par le parquet de Paris. Une enquête est ouverte, confiée au commissariat du 20e arrondissement. La plainte vise l'élève de BTS à qui le proviseur avait demandé de retirer son voile fin février. Une demande qui lui a valu de nombreuses menaces de mort en ligne, à la suite desquelles le proviseur avait quitté ses fonctions "pour des raisons de sécurité", fin mars.

Le parquet de Paris fait savoir qu'il a également reçu un signalement du rectorat, datant du mardi 2 avril, soit quelques jours après un entretien entre le proviseur et Gabriel Attal. À cette occasion, le Premier ministre avait en effet annoncé que l'État porterait plainte "pour dénonciation calomnieuse". L'enquête va permettre d'évaluer si les propos tenus par la lycéenne à la suite de l’altercation peuvent, ou non, être pénalement qualifiés de "dénonciation calomnieuse".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.