Cet article date de plus de cinq ans.

Remise en liberté du docteur Péchier : l’indignation des familles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Remise en liberté du docteur Péchier : l’indignation des familles
Remise en liberté du docteur Péchier : l’indignation des familles Remise en liberté du docteur Péchier : l’indignation des familles (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Vendredi 17 mai, l'anesthésiste de Besançon (Doubs), Frédéric Péchier, est ressorti libre du tribunal. Une décision qui fait polémique. Il venait d'être mis en examen pour un total de 24 empoisonnements sur des personnes vulnérables, dont 9 mortels. Les familles sont choquées.

Ils ont organisé cette conférence de presse pour faire savoir leur colère et leur soif de vérité. Face aux caméras, des victimes présumées du docteur Frédéric Péchier et leurs proches. La remise en liberté de l'anesthésiste de Besançon (Doubs), bien qu'assorti d'un contrôle judiciaire et malgré sa mise en examen pour 17 nouveaux cas d'empoisonnement présumés, les a plongés dans l'incompréhension. Sandra Simard, porte-parole des victimes présumées explique : "Nous sommes profondément choqués de cette décision, compte tenu des charges qui pèsent aujourd'hui, contre [le docteur Péchier]. Il est inconcevable pour nous qu'il reste libre." Les victimes présumées et leurs proches assurent aujourd'hui vivre avec des séquelles.

Une décision inconcevable pour les familles

Une autre famille a préféré laisser son avocat s'exprimer et lui a demandé de montrer la photo de leur enfant hospitalisé. Teddy, 7 ans aujourd'hui, a fait deux arrêts cardiaques en 2016, suite à une opération des amygdales, dans la clinique où exerçait Frédéric Péchier. "Pour eux, le maintien en liberté du docteur Péchier, c'est dire 'il ne s'est rien passé'", explique Me Jean-Michel Vernier, avocat des parties civiles. Soulagé, Frédéric Péchier a enlacé sa fille après l'annonce, jeudi 16 mai, de sa remise en liberté. Une victoire pour ses avocats alors que le procureur réclamait son placement en détention provisoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.