Cet article date de plus de treize ans.

Joué-lès-Tours : le gendarme mis en examen

Le conducteur de la camionnette banalisée qui a renversé une vingtaine d'enfants hier à Joué-Lès-Tours et tué une petite fille de 8 ans a été mis en examen pour "homicide involontaire et blessures involontaires". Annonce du procureur de la République de Tours, au lendemain du drame.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 18h15 avec mise en examen

L'école primaire Mignonne de Joué-Lès-Tours, endeuillée par la mort de Mélanie, huit ans, ferme les classes ce soir pour le week-end prolongé de l'Ascension. Mais des psychologues resteront sur place jusqu'à dimanche pour accueillir les enfants, familles ou enseignants sous le choc, après le drame d'hier après-midi.

Le gendarme qui a perdu le contrôle de son véhicule sur un rond-point a fauché un groupe de 23 élèves et deux accompagnateurs, faisant un mort, six blessés graves, dont deux toujours entre la vie et la mort et dix blessés légers.
_ On ignore pourtant toujours comment un tel accident est arrivé. L'homme était sobre, selon le premier test d'alcoolémie. Et la flaque d'huile évoquée juste après le drame n'a pas été retrouvée. Le procureur de Tours ce matin a en revanche fait état de traces de gazole sur la chaussée, sans pouvoir affirmer si elles étaient la cause ou plutôt la conséquence du dérapage. Aucune trace de freinage n'a été relevée sur les lieux, et l'homme affirme qu'il ne roulait pas à plus de 30-40 km/h.

L'homme a pourtant été mis en examen pour "homicide involontaire, blessures involontaires et défaut de maîtrise de véhicule", a annoncé le procureur Philippe Varin, qui le décrit comme un père de famille de 34 ans, "très bien noté par sa hiérarchie". Il a été libéré en fin de journée, et placé sous contrôle judiciaire.

Ce matin, les ministres de l'Intérieur et de l'Éducation sont venus sur place, rencontrer les familles. le premier Claude Guéant a présenté "toutes les excuses" de la gendarmerie et promis "une enquête claire".

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.