Handball : Nikola Karabatic appelé en équipe de France

Cette décision fait suite à la réintégration du joueur dans le club de Montpellier. 

Le joueur de hand de Montpellier Nikola Karabatic à sa sortie du siège du club, le 30 octobre 2012.
Le joueur de hand de Montpellier Nikola Karabatic à sa sortie du siège du club, le 30 octobre 2012. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

HANDBALL - PARIS SUSPECTS - Après avoir réintégré le club de Montpellier, Nikola Karabatic a été appelé en équipe de France, mardi 30 octobre. Bien que mis en examen pour "escroquerie" dans l'affaire des soupçons de match truqué sur fond de paris sportifs, l'athlète a été appelé en équipe de France de handball pour les deux matchs de qualification à l'Euro 2014 face aux Lituaniens, jeudi à Rouen, et aux Turcs, dimanche à Mersin (Turquie), a annoncé le sélectionneur Claude Onesta.

"A l'issue de sa rencontre ce matin avec le président de Montpellier et la décision de réintégrer Nikola dans l'effectif de Montpellier, j'ai envoyé une convocation à Nikola et averti le club qui a donné son autorisation", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Rouen.

Plus tôt dans la journée, Nikola Karabatic avait été "réintégré dans l'effectif" du Montpellier agglomération handball (MAHB), mais pas son frère Luka, convoqué à un entretien préalable à une sanction disciplinaire qui peut aller jusqu'au licenciement. Explications.

Pourquoi garder Nikola et pas Luka ?

Parce que Nikola a toujours nié avoir misé sur le fameux match à Cesson. "Le comité directeur du club considère que les joueurs qui ont parié contre le club ne sont pas dignes de porter le maillot du MAHB, a affirmé Rémy Lévy, le président du club. Nous n'avons pas de raison de mettre en doute la parole de Nikola Karabatic et Issam Tej, ils nous ont affirmé les yeux dans les yeux qu'ils n'avaient pas parié, on prend acte de leur position." En revanche, Luka Karabatic aurait reconnu avoir parié, mais pas truqué le match. 

D'autres raisons peuvent expliquer la décision du club montpelliérain : Nikola Karabatic, bien plus que son frère, a une valeur marchande considérable, et est le joueur le mieux payé du championnat de France. Un licenciement pour faute grave n'empêcherait pas le joueur de se retourner contre le club, et de percevoir des indemnités colossales. Une simple sanction, comme une amende ou une suspension pour plusieurs matchs, permet d'éviter un recours.

Voir la vidéo
France 2

Pourquoi Nikola Karabatic ne va-t-il pas forcément rester longtemps à Montpellier ?

Parce qu'il n'est pas en odeur de sainteté auprès de son entraîneur, Patrice Canayer. Une fois qu'il aura repris l'entraînement mercredi, rien ne dit qu'il reprenne sa place dans l'équipe. Ses relations sont notoirement houleuses avec son entraîneur et elles l'étaient déjà avant l'affaire des paris suspects. Sportivement, l'équipe de Montpellier a entamé une opération reconstruction sans ses stars. 

"Quand l'entraîneur Patrice Canayer parle de confiance rompue, on peut en déduire que le club souhaite se débarrasser d'eux", affirme Bhakti Ong, agent des frères Karabatic et d'Issam Tej, joint jeudi dernier par francetv info"Dès lors, il est normal que d'autres clubs s'intéressent à eux", ajoute-t-il. Mais il nie avoir reçu des offres de transfert.