Cet article date de plus d'un an.

Incendie en Isère : le feu continue de progresser, 200 personnes évacuées

L'incendie a été provoqué vendredi par un impact de foudre sur les contreforts de la Chartreuse.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Isère
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un incendie provoqué par la foudre a détruit une vingtaine d'hectares entre Voreppe et La Buisse en Isère, le 7 août 2022. (GOOGLE MAPS)

L'incendie qui s'est déclaré sur les contreforts de la Chartreuse vendredi soir après un impact de foudre s'est subitement dégradé pendant la nuit de samedi à dimanche et menace à présent deux usines où du gaz est stocké, rapporte France Bleu Isère dimanche 7 août. Il progresse toujours ce dimanche soir.

Les flammes, qui ont parcouru une cinquantaine d'hectares de forêt, sont descendues en moins d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche vers la départementale 1075, poussées par les vents violents. La route est fermée dans les deux sens entre Voreppe et La Buisse. Dans un communiqué envoyé ce dimanche en fin de journée, la préfecture de l'Isère ajoute que la RD 520A est également coupée à "toute circulation".

200 personnes évacuées

Les habitants de plusieurs hameaux, sur les communes de Voreppe et de La Sure-en-Chartreuse, sont "invités à évacuer", ajoute la préfecture. Le maire de Voreppe, Luc Rémond, précise par ailleurs ce dimanche sur franceinfo que "deux quartiers" de sa commune, situés "à 300 ou 400 mètres" des flammes, ont été évacués à titre préventif. Cela représente "200 personnes". "On a une grande salle de fête pour héberger tous ceux qui veulent", ajoute l'élu, qui a commandé des lits auprès de la Croix-Rouge.

Toujours selon Luc Rémond, le vent "se calme" ce dimanche soir, "ce qui va permettre de faire une pause, parce que ce sont des secteurs complètement inaccessibles par moyen terrestre". "Deux hélicoptères vont attaquer dès demain matin à la première heure" la lutte contre l'incendie.

Une centaine de pompiers restent mobilisés ce dimanche soir. Quatre Canadair et deux avions "pour disperser du produit retardant vont être mobilisés, et un avion de reconnaissance arrive sur zone", annonce également la préfecture de l'Isère.

"Nous sommes sur des paramètres constamment changeants. Des situations plutôt stables le matin en sortie de nuit, grâce à une température basse, un vent qui est nul et puis à partir de midi, un vent qui commence à se lever et qui est beaucoup plus conséquent en soirée", détaille le commandant des opérations de secours, Philippe Letondeur, ce dimanche à France Bleu Isère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.