Corps calcinés retrouvés en Isère : ce que l'on sait du meurtre d'un couple, reconnu par leur fils adolescent

Le jeune garçon de 15 ans, qui avait disparu après l'incendie du domicile familial, avait été arrêté six jours plus tard.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le corps de ferme incendié où ont été retrouvés deux corps presque entièrement calcinés, à Châteauvilain (Isère), le 27 novembre 2023. (JEAN-BAPTISTE BORNIER / MAXPPP)

L'adolescent est passé aux aveux. Un jeune garçon de 15 ans "a avoué aux gendarmes être l'auteur du meurtre de ses parents", a annoncé le parquet de Grenoble, dimanche 3 décembre. Interpellé samedi, il était recherché après l'incendie du domicile familial à Châteauvilain (Isère), le 26 novembre, et la découverte dans les décombres de deux corps "presque entièrement calcinés". Le parquet avait ouvert une information judiciaire pour "assassinats". Voici ce que l'on sait de l'affaire.

Deux corps calcinés porteurs de blessures par balle

Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie a ravagé une grange et une maison attenante dans le village de Châteauvilain, entre Lyon et Grenoble. Elle abritait habituellement trois personnes : un ingénieur de 58 ans, une femme de 52 ans qui travaillait à domicile, et leur fils de 15 ans.

Deux corps "presque entièrement calcinés" ont été retrouvés dans les décombres, a annoncé mercredi la procureure de Bourgoin-Jallieu, Nathalie Hermitte, dans un communiqué. Les analyses n'ont pas permis de les identifier formellement, mais l'autopsie a établi que ces deux corps étaient "probablement ceux d'un homme et d'une femme, présentant chacun des plaies par arme à feu au niveau du crâne et, pour l'un, au thorax".

Les corps sont "vraisemblablement ceux des parents", a ensuite indiqué le procureur de Grenoble, Eric Vaillant, dans un message à la presse vendredi.

Une information judiciaire pour "assassinats" ouverte

Le parquet de Bourgoin-Jallieu (Isère) avait annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête pour "assassinats". Il s'est dessaisi de l'affaire vendredi au profit du parquet de Grenoble, qui a ouvert dans la foulée une information judiciaire pour "assassinats" et "destruction par incendie".

Le fils cadet "a avoué être l'auteur du meurtre"

Des interrogations ont rapidement entouré le sort du fils cadet du couple, âgé de 15 ans, qui résidait habituellement au domicile familial, mais restait introuvable depuis l'incendie. La gendarmerie de l'Isère a lancé un appel à témoins, jeudi, afin de retrouver l'adolescent. Samedi, le parquet de Grenoble a finalement annoncé son interpellation à Montpellier, et son placement en garde à vue. Dimanche, ce même parquet a rapporté que l'adolescent "a avoué aux gendarmes être l'auteur du meurtre de ses parents".

La famille compte aussi un fils aîné de 17 ans, qui avait quitté le domicile la veille "pour se rendre à son lieu d'études", ainsi que "deux demi-sœurs majeures n'habitant plus la région". Tous sont "aujourd'hui saufs", selon le parquet.

Selon le maire de Châteauvilain, Daniel Gaude, la famille était installée dans ce village d'environ 800 habitants depuis une quinzaine d'années, y avait rénové une ancienne ferme et était "très bien intégrée". Le père avait été conseiller municipal lors de sa précédente mandature. "Pour moi, c'est incompréhensible (...) Je les connaissais bien, je ne peux en dire que du bien", a réagi l'édile, interrogé par l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.