Cet article date de plus de treize ans.

Interpellations dans les milieux islamistes de région parisienne : pas de projet d'attentat sur le sol français (Guéant)

Après une opération menée par la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) à Paris et dans sa proche banlieue, six personnes, membres présumés de milieux islamistes ont été placées en garde à vue. D'après le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, rien n'indique qu'elles préparaient un attentat sur le sol français.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 18h30

Selon des sources policières, l'opération a été menée à Paris, à Stains, en Seine-Saint-Denis, et à Garges-les-Gonesse, dans le Val d'Oise.

Sept personnes soupçonnées d'appartenir à des filières jihadistes ont été interpellées et six finalement placées en garde à vue pour être interrogées.
De sources proches de l'enquête, certaines d'entre elles auraient pu effectuer plusieurs allers-retours vers le Pakistan et l'Afghanistan. Des échanges sur Internet auraient permis de les identifier et de remonter leur trace.

Particulièrement visé par cette opération, un Français d'origine indienne, soupçonné d'être l'"animateur" de cette filière. Il a été arrêté à sa descente d'avion alors qu'il arrivait d'Algérie.

Selon une source proche de l'enquête, il aurait "des liens avec le Pakistan ", le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, ajoute qu'il "bénéficie d'une formation technique d'un niveau élevé ".
Toujours selon le ministre, si les six hommes placés en garde à vue" avaient le projet de se former au jihad au Pakistan, rien n'indique qu'ils s'apprêtaient à commettre un attentat en France ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.