Incendies en Gironde et dans les Landes : ils ont perdu leur maison dans les flammes
Les incendies sont toujours virulents, dans la soirée du vendredi 12 août, en Gironde et dans les Landes. 17 maisons ont été détruites depuis la reprise des feux, mardi. France Télévisions a suivi des sinistrés, qui découvrent leur habitation en ruines.
Des deux gîtes de La Bruyère, ils ne restent que les fondations. Toute une vie partie en fumée. Daniel Briat a mis toutes ses économies dans ce projet, censé financer sa retraite. À 65 ans, il a tout perdu. "A chaque fois qu'on a gagné trois ronds, on les met[tait] là. C'était notre retraite, les deux gîtes. Quand on voit ça, aujourd'hui ? On ne réalise pas", confie-t-il. Avec son gendre, il est venu voir l'ampleur des dégâts. Les arbres du terrain sont encore incandescents, et le sol est chaud. Le feu a été particulièrement violent.
"Samedi, on faisait la crémaillère"
Pour le retraité, c'est une plongée vers l'inconnu. "On ne connaît pas ces situations-là. Personne ne les connaît", dit-il. Dans la même rue, quatre autres maisons sont entièrement détruites. L'une d'elles appartient à un jeune couple, qui venait tout juste de terminer les travaux. Leurs amis n'en reviennent pas. "Samedi, on faisait la crémaillère, on faisait la fête ici. Et maintenant il n'y a plus rien", confie l'un d'eux. Les premières expertises d'assurances devraient avoir lieu dès la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.