Incendies en Gironde : une septième nuit de lutte pour les pompiers
2 000 pompiers se relaient depuis une semaine sur le terrain. Ils doivent se battre contre les flammes et un vent imprévisible. La nuit du lundi 18 juillet a été particulièrement éprouvante.
Au cœur du brasier, les pompiers ont lutté pour la septième nuit, lundi 18 juillet, l’une des plus chaudes depuis le début de l’incendie. Il faut à tout prix contenir les flammes, pour qu’elles ne se rapprochent pas des habitations. La mobilisation massive s’est poursuivie durant la journée de mardi. Une colonne protège une route départementale stratégique, qui mène sur l’un des quartiers du Pilat (Gironde). Les départs de feu sont incessants.
20 300 hectares de végétation consumés
Les soldats du feu débroussaillent la végétation dense, afin que le feu ne puisse plus s’alimenter. Des agriculteurs déploient même leurs engins pour arroser les sols. Sur le front de Landiras (Gironde) et de La Teste-de-Buch (Gironde), le feu a consumé 20 300 hectares de végétation. Un troisième incendie a été repéré à Vensac (Gironde) mais il a été rapidement fixé. En 24 heures, 10 000 personnes ont été évacuées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.