Incendies en Gironde : une accalmie à La Teste-de-Buch et Landiras
La préfecture se veut optimiste quant à l'évolution des incendies en Gironde, mardi 19 juillet. Le journaliste Francis Mazoyer fait le point, en direct du poste de commandement de La Teste-de-Buch.
Mardi 19 juillet au soir, les autorités se montrent plus optimistes concernant le combat contre les incendies en Gironde. Les pompiers ont empêché le feu de progresser à La Teste-de-Buch (Gironde). "Un bilan maintenu à 7 000 hectares, un bilan provisoire. Mais ce qui a joué en leur faveur, c’est la baisse des températures : -15 °C par rapport à hier, et une hausse sensible du taux d’humidité", rapporte le journaliste Francis Mazoyer, en direct du poste de commandement de La Teste-de-Buch.
Pas de pluie avant fin juillet
"Un petit peu plus loin dans le sud [de la] Gironde, à Landiras, le feu se développe moins rapidement également, même si 2 400 personnes ont été évacuées préventivement de deux villages, et même si le bilan provisoire fait état de 12 800 hectares détruits", poursuit-il. Pour la soirée, des orages secs, sans forcément de pluie, sont annoncés, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle. "Météo France n’annonce pas de pluie significative avant la fin du mois de juillet", conclut Francis Mazoyer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.