Incendies en Gironde et dans les Landes : les évacués attendent dans l’angoisse

Publié Mis à jour
Incendies en Gironde : les évacués attendent dans l’angoisse
FRANCE 2
Article rédigé par
S.Soubane, M.Petitjean - France 2
France Télévisions

Le méga feu qui ravage la forêt des Landes n’est toujours pas maîtrisé. Les flammes n’ont heureusement pas fait de victimes mais beaucoup de dégâts. Une angoisse pour toutes les personnes qui ont dû être évacuées, vendredi 12 août.

À Belin-Béliet (Gironde), les flammes continuent de consumer les ruines d’une maison. Dans la commune, devenue un village fantôme, le feu laisse place à un paysage de désolation, vendredi 12 août. La plupart des riverains ne sont pas revenus depuis leur évacuation. Deux d’entre eux reviennent et constatent les dégâts de la maison d’un ami. "Il n’y a rien à sauver", déplore l’un d’eux. Les propriétaires venaient de s’installer après deux ans de travaux.

Certains évacués aident les pompiers

D’autres continuent de lutter pour sauver leurs habitations. Sur un chemin, une reprise de feu menace. Avec leur citerne et leur tracteur, des exploitants agricoles éteignent comme ils peuvent avant que les flammes ne touchent les maisons. "Les pompiers ne peuvent pas être partout", dit un homme. Dans le même temps, les évacués attendent dans l’angoisse, à l’image de Sophie qui réside dans un gymnase depuis trois jours. L’incendie n’est toujours pas fixé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.