Cet article date de plus de deux ans.

Gironde : ce que l'on sait des incendies qui continuent toujours de progresser 72 heures après leur départ

Deux incendies ravagent la Gironde depuis mardi. Ils ont dévoré plus de  7 800 hectares de forêt, et ne sont toujours pas fixés malgré les efforts des pompiers, épaulés par l'armée et trois Canadair.

Article rédigé par franceinfo - Théo Uhart - avec France Bleu GIronde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Le feu à Landiras, au sud de la Gironde. (SDIS 33)

"Les prévisions météo sont pessimistes, les pompiers sont fatigués, on a tous des mines défaites" : voilà comment résumait la situation, jeudi 14 juillet au matin, le maire de la Teste-de-Buch, Patrick Davet, au micro de France Bleu Gironde.

>> Suivez notre direct sur les incendies en Gironde

Vingt-quatre heures plus tard, trois jours après le début des deux incendies en Gironde, l'un au pied de la Dune du Pilat, l'autre à Landiras dans le sud du département, les feux ne sont toujours pas fixés. Vendredi soir, le feu de La Teste semblait en bonne voie de stabilisation alors que celui de Landiras préoccupait davantage les autorités. En tout, ce sont près de 7 850 hectares de forêt qui ont brûlé en deux jours, soit 1,5 fois la surface de la ville de Bordeaux. Franceinfo fait le point. 

À la Teste-de-Buch, sept maisons touchées et un feu qui progresse vers le sud

Dans le détail, à la Teste-de-Buch, le dernier bilan de la préfecture de la Gironde fait état de 3 150 hectares réduits en cendres. Plus inquiétant, le feu continue de progresser en direction du sud du département. L'incendie a atteint le lac de Cazaux et avance "en direction des habitations le long de la route menant au lac", a indiqué la préfecture le matin du 15 juillet. La priorité des pompiers, c'est avant tout d'éviter la progression du feu, notamment vers les Landes, situées à environ six kilomètres au sud de La Teste-de-Buch et de Cazaux.

Vendredi, sur franceinfo TV à 17h30, la préfète de Gironde Fabienne Buccio a déclaré que les autorités constatent "une amélioration, mais attention, au moment où je vous parle, le feu n'est pas encore fixé. On espère l'annoncer ce soir [vendredi] ou demain matin mais pour l'instant il n'est pas fixé, même s'il ne progresse plus ou que lentement."

L'entendue des zones brûlées par l'incendie à la Teste-de-Buch le 15 juillet 2022 à 12h.  (EFFIS / COPERNICUS)

Sept bâtiments, dont trois maisons et deux restaurants, ont été dévorés par les flammes. "Il ne reste qu'un mur et des chaises noircies", décrit le reporter de France Bleu Gironde sur place. Un catamaran resté à quai et quelques cabanons ont aussi été détruits. Pour un pompier qu'il a rencontré à Cazaux, c'est "l'incendie du siècle".

Au total, 100 habitations ont pu être sauvées par les pompiers, selon la reporter de franceinfo sur place. "Imaginez que vous êtes dans une boule de feu, dans des tunnels de feu, l'abnégation des gars cette nuit a été totale, estime sur franceinfo le commandant Laurent Dellac, chargé de la communication des pompiers de Gironde.

"On aurait pu avoir le scénario du pire. On a le scénario, on ne peut pas dire du meilleur, mais du moins moins pire qu'on aurait pu avoir."

Laurent Dellac, chargé de la communication des pompiers de Gironde

à franceinfo

"L'évacuation préventive a été primordiale, poursuit le commandant. Il y a un peu de perte et beaucoup de sauvées. Le port a été préservé, les commerces, tout ça a été préservé. "

À Landiras, le pire incendie en Gironde depuis 20 ans

À Landiras, ce sont 4 700 hectares qui ont brûlé, faisant de cet incendie le pire que la Gironde ait connu depuis 20 ans. Il est aussi, selon la base de données des incendies de forêts en France, le second incendie le plus dévastateur en 20 ans, après celui dans le Var en 2021. La piste criminelle est privilégiée, a appris France Bleu Gironde auprès du parquet de Bordeaux.

"C'est un feu compliqué, déplore Fabienne Buccio, nous avons mis tous les moyens aéroportés que nous avons sur Landiras de manière à stopper cette progression. Il y a une zone d'habitat éparse, donc toute la nuit de jeudi à vendredi, les pompiers se sont battus pour protéger les habitations. On déplore une maison brûlée. [La situation] va encore continuer jusqu'à au moins demain ou après-demain, le temps qu'on arrive à fixer le feu."

L'étendue de l'incendie à Landiras, dans le sud de la GIronde, le 15 juillet 2022 à midi. (EFFIS / COPERNICUS)

Près de 12 000 personnes évacuées

Au total, près de 12 000 personnes ont dû être évacuées depuis le début des incendies, dont 1 900 dans le secteur de Louchats, Origne et Balizac. Vendredi soir, la commune de Louchats a dû être évacuée. Les vacanciers évacués des campings de La Teste ont pu récupérer leurs affaires.

Dans le détail, à Landiras, ce sont 1 300 personnes qui sont concernées. Les évacuations se sont d'ailleurs poursuivies la nuit dernière : 480 habitants dans les communes de Louchats, Origne et Balizac ont été invités à quitter leur domicile.

C'est près de la dune du Pilat que les évacuations sont les plus impressionantes. 10 000 personnes ont été évacuées depuis mardi. Jeudi 14 juillet après-midi, les autorités ont vidé le bourg de Cazaux et ses 4 000 habitants. Une centaine d'entre eux a pu être accueillie au parc des expositions de la Teste-de-Buch, où un dispositif d'accueil était déjà en place. "Il y a une formidable solidarité qui s'est mise en place", explique vendredi 15 juillet sur franceinfo Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de Gironde, qui salue l'implication des communes et celle des "citoyens qui ouvrent leurs portes à d'autres pour essayer de les reloger".

Leur retour chez eux n'est pour l'instant pas évoqué. "Pour l'instant, on n'en parle pas du tout, explique le maire du village Patrick Davet. Il n'y a aucune date, il n'y a rien. On ne peut pas si vous voulez faire de l'à peu près et leur dire 'Revenez' puis pour les refaire sortir 24 heures ou 48 heures après. Ils rentreront quand tout sera sécurisé, pas avant."

La météo rend le travail des pompiers particulièrement difficile

La situation est totalement imprévisible, avec des conditions météo très instables. La sécheresse et le vent qui ne retombe pas rendent le travail des 1 000 pompiers mobilisés particulièrement compliqué, alimentant sans cesse les flammes. En plus des pompiers de la Gironde, des soldats du feu venus de toute la France combattent ces deux incendies sur le terrain, épaulés par des militaires et des moyens aériens : sept Canadair et deux avions Dash. Vendredi sur le terrain, les services d'incendie et de secours peuvent compter sur "trois Canadair et deux Dash", mobilisés sur le feu de Landiras, ainsi que sur d'importants moyens pompiers au sol, selon la préfète.

Face au risque de nouvel incendie au vu des conditions météorologiques, la préfecture de Gironde a décidé de classer le département en vigilance rouge pour risque de feux de forêt jeudi 14 juillet. La vigilance rouge (4e niveau sur une échelle de 5), est active à compter de ce jeudi et "jusqu'à nouvel ordre", a précisé la préfecture dans un communiqué.

Par conséquent, de nouvelles restrictions sont mises en place dans les communes très boisées du département. La circulation et le stationnement sont désormais interdits entre 14 heures et 22 heures sur les pistes forestières, chemins ruraux ou encore sentiers. De même sont interdites sur les mêmes horaires les activités d'exploitation forestière et les activités ludiques et sportives, à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètre des plages aménagées. "Il faut vraiment prendre des précautions extrêmes, alerte le président du conseil départemental Jean-Luc Gleyze sur franceinfo. Nous sommes en période caniculaire. La forêt est patriculièrement fragile et vulnérable."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.