Cet article date de plus d'un an.

Incendies en Gironde : la commune de Cazaux évacue ses habitants à cause de la progression des flammes

Publié Mis à jour
Gironde : la commune de Cazaux a dû évacuer ses habitants à cause de la progression des flammes
Gironde : la commune de Cazaux a dû évacuer ses habitants à cause de la progression des flammes Gironde : la commune de Cazaux a dû évacuer ses habitants à cause de la progression des flammes (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Debraux, J. Vitaline, N. Fleury L. Pekez, P. Wursthorn, A. Alvarez, @RevelateursFTV, R. Laurentin
France Télévisions
France 3

Jeudi 14 juillet 2022, la Gironde est encore en proie aux flammes. La commune de Cazaux a été forcée d’évacuer ses 4 000 habitants. Reportage. 

Jeudi 14 juillet 2022, un épais nuage de fumée noire menace les habitations de Cazaux, en Gironde. Les flammes se rapprochent dangereusement des maisons. Les 4 000 habitants de la commune doivent quitter les lieux en urgence. Dans la confusion, certains riverains tentent de rejoindre leur maison à tout prix. 

Une surveillance policière 

L’atmosphère devient irrespirable. Dans le cours de l’après-midi, le feu progresse toujours. Les policiers font donc le tour des maisons, pour vérifier qu’aucun habitant ne reste bloqué. Chez l'un d'eux, le ton monte. C'est un retraité, qui refuse de partir. La police se résigne à le laisser sur place. L’homme fait un choix risqué, qui est signalé par appel radio. Une surveillance policière est prévue toute la nuit autour des habitations. Le cœur lourd, les riverains quittent leur village alors que les flammes brûlent toujours, jeudi 14 juillet au soir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.