: Vidéo Incendies en Haute-Corse : "Le feu ne progresse plus, c'est une bonne nouvelle", annonce le préfet
Au moins 2 000 hectares de végétation sont partis en fumée en Haute-Corse dans la nuit de dimanche à lundi.
Pied à pied dans un massif escarpé, les pompiers corses ont tenté de contenir le feu, dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 octobre. Au moins 2 000 hectares de végétation sont déjà partis en fumée dans le nord de l'île. Les environs de la commune de Ville-di-Paraso ont été touchés.
>> Suivez la situation des incendies en Corse dans notre direct
Pour l'instant, 70 pompiers sont mobilisés, selon France Bleu RCFM. Ils attendent l'arrivée de renforts. Deux Canadair et deux Tracker doivent entrer en action dans la matinée de lundi. Leur travail est rendu compliqué par de vents violents. Des rafales à 134 km/h ont été enregistrées à L'Ile-Rousse, 142 km/h au cap Sagro et 165 km/h au cap Corse. A cette heure-ci, "le feu ne progresse plus, c'est une bonne nouvelle", a annoncé Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse sur franceinfo.
Un maire porte plainte
Après deux départs de feu, le maire de Birgorno, village menacé par les flammes, va porter plainte à la gendarmerie. Christophe Graziani en a assez. Il veut qu’il y ait "une prise de conscience générale" de la population et des élus. "Il est temps que cela finisse", a-t-il expliqué sur franceinfo. Persuadé que "c’est d’origine criminel", il dénonce aussi une "omerta".
Ça fait mal au cœur de voir sa terre brûler.
Christophe Graziani, maire de Bigornoà franceinfo
L'élu appelle tous les maires de Haute-Corse à faire comme lui et à porter plainte "pour que cela cesse et ne se reproduise plus". De nombreux départs de feux ont été recensés ce week-end.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.