Les ravages des incendies en Australie

Le mois dernier, l'Australie a élevé son alerte incendie au niveau « catastrophique » pour la première fois de son histoire, alors que des feux de brousse ravagent la côte Est. Un débat intense se joue depuis entre ceux qui voient un lien direct entre ces incendies dévastateurs et le changement climatique, et le gouvernement conservateur au pouvoir, pour qui les feux sont simplement le résultat d'un épisode prolongé de sécheresse.Reportage de nos correspondants Richelle Harrison Plesse et Grégory Plesse

Une cheminée de brique, c'est tout ce qu'il reste de cette maison..
ravagée par les feux de brousse dans ce coin de campagne australien, à 350 kilomètres de la capitale Sydney.

Des bénévoles installent une nouvelle clôture pour une éleveuse qui a presque tout perdu.

Les efforts de reconstruction sont principalement fournis par des associations caritatives
«Je ne sais pas comment les victimes de ces incendies arrivent à tenir le coup, moi même j'ai du mal »nous confie ce bénévole. 

Les incendies ont déjà tué plusieurs personnes, détruit des centaines de foyers et consumé près de deux millions d'hectares sur la côte est australienne.

C'est aussi l'habitat de nombreux animaux qui a disparu.

Plusieurs centaines de koalas, symboles de l'Australie, ont été tués.
"Je n'ai jamais vu de feux aussi violents de ma vie" s'étonne Ashton, vétérinaire au Koala Hospital. "Pourtant je vis ici depuis toujours. C'est vraiment très sec. Les choses changent et je crois que les gens commencent à s'en rendre compte" déplore-t-elle.

Les feux de brousse, c'est un phénomène saisonnier en Australie.
Mais cette année, ils sont plus précoces, plus nombreux et bien plus violents.

Le mois dernier, l\'Australie a élevé son alerte incendie au niveau « catastrophique » pour la première fois de son histoire, alors que des feux de brousse ravagent la côte Est. Un débat intense se joue depuis entre ceux qui voient un lien direct entre ces incendies dévastateurs et le changement climatique, et le gouvernement conservateur au pouvoir, pour qui les feux sont simplement le résultat d\'un épisode prolongé de sécheresse.Reportage de nos correspondants Richelle Harrison Plesse et Grégory Plesse 
Le mois dernier, l'Australie a élevé son alerte incendie au niveau « catastrophique » pour la première fois de son histoire, alors que des feux de brousse ravagent la côte Est. Un débat intense se joue depuis entre ceux qui voient un lien direct entre ces incendies dévastateurs et le changement climatique, et le gouvernement conservateur au pouvoir, pour qui les feux sont simplement le résultat d'un épisode prolongé de sécheresse.Reportage de nos correspondants Richelle Harrison Plesse et Grégory Plesse  (France 24)