"Les conditions sont réunies" pour un incendie dans le massif des Maures, dans le Var, prévient le porte-parole des pompiers
"Les conditions sont réunies" pour qu'un incendie se déclare dans le massif des Maures (Var), prévient mercredi 31 juillet sur franceinfo Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Ce massif est fermé mercredi en raison d'un "risque très sévère d'incendie", a indiqué mardi la préfecture du Var dans un communiqué. Aucun visiteur n'est autorisé à se rendre dans la zone. Un arrêté préfectoral a été pris pour fermer les aires de repos sur l'autoroute A57 "pour prévenir le risque incendie". Il s'agit des aires du Suvé du Vent, à Puget-Ville et de l'aire des Lauvets à Carnoules.
"On est vraiment sur une corde assez sensible. On a l'impression que c'est calme [à l'échelle du pays], mais c'est un calme relatif. À tout moment, les déclenchements d'incendie peuvent générer des conséquences assez dramatiques", rappelle Éric Brocardi.
"Les pompiers restent pleinement mobilisés. Il ne faut pas baisser la garde en termes de prévention, de gestes et de comportements qui peuvent protéger et éviter des conditions de feu assez dantesques."
Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de Francesur franceinfo
Le pompier rappelle les bons réflexes. Les barbecues doivent toujours être "attenants à une maison dans une zone pyro-résistante, c'est à dire où il n'y a pas de végétaux à proximité". Il faut aussi "faire extrêmement attention à la préparation de sa maison en cas de risque 'feu de forêt'", en respectant "l'obligation légale du débroussaillement". Dernier point, "attention aux cigarettes". Les mégots mal éteints peuvent déclencher des feux ravageurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.