La prévention contre les incendies, un outil efficace
La France a connu ces derniers jours plusieurs épisodes de gros incendies. Des incendies de mieux en mieux maîtrisés. France 2 fait le point.
En Gironde, puis dans le Var, ces derniers jours, les incendies de grande ampleur se sont multipliés. Des catastrophes qui ne sont pourtant pas exceptionnelles, mais désormais mieux gérées . "Malgré les dégâts, ces incendies sont plutôt petits. En 2003, dans le Sud et en Corse, on dénombre dix morts, 73 000 hectares brûles. L'épisode que l'on vient de vivre en Gironde et à Fréjus représente moins de 700 hectares brûles".
Programme de lutte
Une meilleure maîtrise et des incendies moins impressionnants, si le constat est clair il est à relier aux moyens mis en place. "En 2003, la France s'est dotée de grands moyens en achetant deux avions qu'on appelle des Dash et qui peuvent larguer dix tonnes de produits retardant. Ce liquide rouge qui recouvre les plantes et empêche le feu de redémarrer".
Par ailleurs, on analyse aussi mieux les causes des incendies. Ils seraient largement le fait d'imprudence. Pour lutter contre ces erreurs, toute une série de mesures seront mise en oeuvre comme le débroussaillage systématique autour des maisons et des sentiers ou encore des chemins plus dégagés pour laisser passer les pompiers plus facilement en cas de catastrophe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.