Incendies dans le Gard : les pompiers en difficulté face aux vents tournants

Publié
Incendies : les pompiers en difficulté face aux vents tournants
France 2
Article rédigé par
H.Puffeney, L.Courte, V.Gaglione, A.Delabre, P.Miette - France 2
France Télévisions

Lundi 1er août, c’est l’heure des premiers bilans alors que les flammes ravagent toujours Aubais, dans le Gard. Plusieurs pompiers ont été blessés, dont l'un gravement. Le phénomène des vents tournants complique particulièrement la tâche des soldats du feu.

Un mur de feu et certaines flammes qui s’élèvent très haut au-dessus des arbres, les pompiers ne s’attendaient pas à des incendies d’une telle intensité. Quatre soldats du feu ont été blessés et les pompiers ont perdu l’un de leur camion, complètement calciné. C’est le vent qui est la cause de la trajectoire inattendue et imprévisible du feu. D’abord, le feu a été déporté vers le sud par le sens du vent, mais ensuite, il a changé plusieurs fois de directions, ce qui a fortement compliqué la tâche des soldats du feu.

Des pompiers piégés

Face aux vents tournants, les pompiers ont été piégés. "Ça part dans tous les côtés, on a un vent tournant", réagit l’un des soldats du feu. Cependant, ce phénomène est parfois accompagné d’autres perturbations, car le vent peut quelquefois être aléatoire, ce qui rend sa trajectoire absolument imprévisible. Les secours appellent cela des turbulences. "C’est imprévisible et c’est quelque chose que l’on doit mesurer, évidemment, lorsqu’on est sur place, sur le terrain", décrit le lieutenant-colonel Nicolas Coste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.