Cet article date de plus de trois ans.

Incendies : les pompiers appellent à davantage de sanctions pour punir les jets des mégots

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies : les pompiers appellent à davantage de sanctions pour punir les jets des mégots
Incendies : les pompiers appellent à davantage de sanctions pour punir les jets des mégots Incendies : les pompiers appellent à davantage de sanctions pour punir les jets des mégots (France 3)
Article rédigé par France 3 - F. Vallet, D. Poulain, G. de Florival, A. Benbournane, N. Karczinski
France Télévisions

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers demande d'alourdir les peines contre les jets de mégots, qui provoquent des incendies. Ils dénoncent l'irresponsabilité et l'inconscience de certains fumeurs.

C'est un petit geste qui peut avoir de graves conséquences. Se débarrasser de son mégot de cigarette sur la voie publique est interdit, tout comme le fait de fumer à moins de 200 mètres d'une forêt ou d'un maquis. En France, 90% des incendies seraient provoqués par les humains. 70% d'entre eux serait accidentels ou causés par une imprudence. Jeter son mégot expose les fumeurs à une amende de 135 euros. Un montant insuffisant pour dissuader les imprudents, selon les sapeurs-pompiers qui demandent que les amendes soient plus lourdes. 

La population espagnole plus sensibilisée que les Français

En France, un fumeur sur trois jette sa cigarette par la fenêtre de la voiture. Les maires demandent eux aussi plus de sévérité contre ce type de comportement. "Il faut que le citoyen prenne conscience que (...) c'est un acte criminel", affirme Dominique Lain, maire du Luc dans le Var. En Espagne, la population est tellement sensibilisée que le geste d'un Français qui a jeté son mégot par la fenêtre a provoqué un véritable tollé. L'homme a été retrouvé et a été condamné à payer une amende de 200 euros.

Parmi Nos Sources : 

Fédération nationale sapeurs-pompiers de France

Interlocuteurs sur le terrain des incendies

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.