Incendies : l'intelligence artificielle, une nouvelle alliée pour lutter contre les feux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies : l'intelligence artificielle, une nouvelle alliée pour lutter contre les feux
Incendies : l'intelligence artificielle, une nouvelle alliée pour lutter contre les feux Incendies : l'intelligence artificielle, une nouvelle alliée pour lutter contre les feux (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Lassaga, M. Mouamma, P. Gangaï, Images drone : SDIS de l'Aude
France Télévisions
France 2
Les drones et l'intelligence artificielle pourraient jouer un rôle dans la prévention des incendies et permettre aux pompiers d'intervenir le plus rapidement possible. Des essais sont en cours dans l'Aude.

Voilà deux ans que les pompiers de l'Aude expérimentent un drone autonome et doté d'une intelligence artificielle (IA). En quadrillant une zone préalablement programmée, il peut détecter un départ de feu. Dès qu'il repère une fumée créée artificiellement par les pompiers, l'appareil part dans sa direction pour confirmer le départ de feu. Une fois localisé, le drone envoie la position GPS de la zone de feu.  

Un gain de temps précieux

Cette intelligence artificielle spécialisée dans la prévention des incendies a été mise au point par une société toulousaine, et se base sur les variations de chaleur. L'IA intervient dans les zones déjà brûlées, où les reprises de feu sont fréquentes. Le drone peut sillonner et analyser 700 hectares en moins d'une minute à la place d'une dizaine de pompiers postés en surveillance.

Si la machine est opérationnelle, elle coûte toutefois environ 15 000 euros, et il en faudrait des dizaines. Pour l'heure, ni l'État ni le département de l'Aude n'ont donné leur feu vert.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.