Incendies : "Il faut en urgence une brigade anti-feu aérienne européenne", plaide Gérard Feldzer
Le spécialiste transports de franceinfo réclame une plus grande coopération entre les pays pour faire face aux incendies.
"Compte tenu du réchauffement climatique les feux vont se multiplier. Il est urgent d’avoir une politique européenne aérienne en matière de lutte contre le feu", a réclamé dimanche 4 août sur franceinfo Gérard Feldzer, spécialiste des questions de transports.
"Il n’y a pas de remplaçant moderne du Tracker, ni du Canadair, dont le Canadien Bombardier a vendu les droits à une société canadienne Viking, qui n’a pas les moyens de ses ambitions", a affirmé le consultant.
"Mettre en commun nos savoir-faire"
"Les Dash 8, récemment commandés avec leurs 10 tonnes d’eau (à remplir sur un aérodrome) représentent un progrès partiel, car ils sont limités en manœuvrabilité. Il est donc urgent de trouver les bonnes machines modernes, car il est difficile d’avoir l’avion idéal capable de tout faire", a estimé Gérard Feldzer, également membre de l'académie de l'air et de l'espace et président de l'ONG Aviation sans frontières.
En tout, 800 hectares sont partis en fumée cette semaine dans le Gard, après plusieurs feux. Un pilote de bombardier d'eau a été tué dans le crash de son avion, vendredi soir.
"En attendant de faire une défense européenne qui prendra des dizaine d’années, il est urgent de constituer une défense européenne anti-feu. Mettre en commun nos savoir-faire et pouvoir prêter main forte en cas d’urgence dans n’importe quel pays, plaide Gérard Feldzer. Avec les mêmes critères de recrutement et de formation, de synergie dans l’entretien. Encore faut-il disposer d’avions du même type."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.