Cet article date de plus d'un an.

Incendies en Gironde : quand des bénévoles prêtent main forte aux pompiers

Publié Mis à jour
Incendies en Gironde : quand des bénévoles prêtent main forte aux pompiers
Incendies en Gironde : quand des bénévoles prêtent main forte aux pompiers Incendies en Gironde : quand des bénévoles prêtent main forte aux pompiers (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - V.Roussel, A.Farbos, C.Varone
France Télévisions
France 2

Les sapeurs-pompiers mobilisés en Gironde, dimanche 17 juillet, peuvent compter sur le soutien des bénévoles de la DFCI, l'association de défense contre les incendies. Ils traquent les reprises de feu sur le terrain. 

Ils sont des centaines d'hommes à tenter de sauver la forêt, en Gironde. Les pompiers, sur le front, sont aidés par des bénévoles. Thierry Carreyre travaille, avec beaucoup d'autres, en deuxième rideau. Il connait la forêt par cœur, car il appartient depuis 30 ans à une association qui la protège, la DFCI Landiras. Ils sont agriculteurs ou viticulteurs, et veulent sauver leur terre avec les moyens du bord. "Depuis le départ du feu, nous sommes là nuit et jour. Il y a des moments, on se sent tristes, parce qu'au dépourvu. On n'arrive pas à combattre, mais il faut qu'on soit forts", confie Thierry Carreyre. 

Une forêt aménagée pour ralentir les flammes

Avec d'autres membres de l'association, ils travaillent la forêt depuis des années. Elle est aménagée spécialement pour ralentir les flammes. Une piste forestière a notamment un rôle de pare-feu. Les habitants souhaitent empêcher la propagation du feu à tout prix. "On n'a pas encore bien pensé à l'après", reconnaît Thierry Carreyre. De très fortes chaleurs sont annoncées pour les jours à venir. Les bénévoles savent qu'ils ne sont pas au bout de leur combat.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.