Cet article date de plus de six ans.

Incendies : en France, "il faudra être très vigilant au mois d'août s'il ne pleut pas plus"

François Pradon, chef d'état-major des sapeurs-pompiers du sud de la France, lance cet avertissement mercredi matin sur franceinfo alors que la Californie et le Portugal font face à des incendies dévastateurs.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un pompier en exercice incendie, en avril, en Rhône-Alpes, pour préparer la saison des feux d'été (2018). (FABRICE HEBRARD / MAXPPP)

La Californie fait face à l'incendie le plus dévastateur de son histoire depuis près d'un mois. Au Portugal, 1 200 pompiers sont également mobilisés pour empêcher les flammes de détruire une ville touristique dans la région de l'Algarve. François Pradon, chef d'état-major des sapeurs-pompiers du sud de la France, a prévenu mercredi 8 août sur franceinfo, que si la France est épargnée pour l'instant, "il faudra être très vigilant au mois d'août s'il ne pleut pas plus et qu'il y a du vent".

Les gros épisodes de feux d'été sont devenus récurrents

"Les épisodes deviennent récurrents tous les étés mais cela a toujours existé dans les dix ou vingt dernières années, précise François Pradon. Nous avons toujours eu des gros épisodes de feu sur certains pays. Effectivement, les canicules supplémentaires et la chaleur augmentant font que la sécheresse des végétaux est importante actuellement. C'est un problème de vent aussi. Au Portugal, il y a du vent, en France, pour le moment, il n'y en a pas.

Si au mois d'août et au mois de septembre, il ne pleut pas plus que cela et qu'il y a du vent, nous serons aussi dans un phénomène plus alarmant

François Pradon, chef d'état-major des sapeurs-pompiers du sud de la France

avec franceinfo

"Il faudra être très vigilant, poursuit le chef d'état-major, et se rappeler que l'on peut à tout moment déraper sur un feu mal attaqué au départ."

La phase de préparation est très importante

"Pour lutter contre les feux de forêt, il y a des phases qui sont très importantes en amont. C'est la phase de préparation : l'achat de matériel, la formation des sapeurs-pompiers, la formation des acteurs de la sécurité civile. Il n'y a pas que les pompiers, il y a toute une chaîne préventive. C'est également préparer le terrain, c'est-à-dire l'urbanisation. Tout cela ne doit pas être repensé mais doit surtout être amélioré au gré des retours d'expériences de chacun".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.