Cet article date de plus d'un an.

Incendies en Dordogne : les habitants d'Eygurande-et-Gardedeuil traquent les pyromanes

Publié Mis à jour
Incendies en Dordogne : les habitants d'Eygurande-et-Gardedeuil traquent les pyromanes
Incendies en Dordogne : les habitants d'Eygurande-et-Gardedeuil traquent les pyromanes Incendies en Dordogne : les habitants d'Eygurande-et-Gardedeuil traquent les pyromanes
Article rédigé par France 3 - J. Debraux, V. Fize, B. Lasseguette P. Mauger, C. Olivari, E. Bersars, C. Rouher, S. Gravelaine
France Télévisions
France 3

48 personnes, soupçonnées d'être à l'origine d'incendies, ont été interpellées durant l'été 2022, a dévoilé la gendarmerie nationale, vendredi 23 septembre. En Dordogne, les habitants d'Eygurande-et-Gardedeuil craquent face à la récurrence des feux, et organisent des patrouilles pour traquer les pyromanes. 

Après un été éreintant, les pompiers éteignent un nouveau départ de feu, vendredi 23 septembre, à Eygurande-et-Gardedeuil (Dordogne). L'incendie a parcouru plus d'un hectare. La colère monte chez les riverains face à la présence de pyromanes. "Tout le monde autour est sur les dents, qu'ils arrêtent ces conneries, franchement", dit l'un d'eux. Face à la récurrence des incendies, certains habitants ont décidé de faire leur propre patrouille, pour repérer eux-mêmes d'éventuels suspects. 

Le maire appelle au calme 

La gendarmerie multiplie de son côté les survols en hélicoptère dans toute la région. Alors que l'inquiétude monte au sein de la population, le maire de la commune, Guy Piedfert, souhaite appeler au calme. "Les rumeurs partent, en fait personne ne sait. Ce qu'il ne faudrait pas, c'est que ce soit quelqu'un qui ne soit pas le coupable qui soit pris sur la rumeur", commente-t-il. Durant l'été 2022, pus de 65 000 hectares de forêt sont partis en fumée dans toute la France, un triste record. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.